fbpx

Un nouveau site pour les Ecoles des Villages

Portfolio

Swen Luyet

Responsable marketing

Le site des Écoles des Villages était peu pratique. Une refonte s’imposait. Pixel a eu l’opportunité de le mettre à niveau. La mise à jour graphique ainsi que la logique d’information ont été repensées pour améliorer le parcours visiteur.

Chaque projet est unique


Si le temps de session sur une page institutionnelle est trop long, cela induit que les informations ne sont pas facilement accessibles. Notre première réflexion fut donc de raccourcir le temps passé sur le site.

A contrario d’un site e-commerce, ou d’autres sites “publicitaires“, celui-ci a pour but d’écourter les visites et augmenter son taux de rebond (quand une personne ne consulte qu’une seule page d’un site, on considère cette visite comme un rebond). Nous avons pensé la logique d’information et l’arborescence pour afficher le maximum d’informations pertinentes au premier coup d’œil.

La première fenêtre peut afficher jusqu’à 7 informations et documents pertinents. 6 sur la gauche, ainsi qu’un bouton pour les renseignements à droite. Ils peuvent donc, d’un clic, avoir accès au plan de scolarité, aux formulaires d’inscription ou encore aux horaires de bus de leurs enfants. Cette construction garantit un parcours le plus direct possible. Les parents trouvent facilement et rapidement ce dont ils ont besoin. Fini de courir après les documents perdus dans l’onglet “Téléchargements“ de leur ordinateur. Tout reste à portée de main.

Des informations digestes et utiles

 

La Direction souhaitait également offrir du contenu pertinent aux élèves et à leurs parents. Plusieurs de nos idées les ont convaincus.

 

  • Informations temporaires

Des images temporaires affichent du contenu durant une période prédéfinie. Nous avons proposé de mettre en exergue certains moments particuliers pour tous : les Journées mondiales et les Semaines internationales. 

Actuellement, les Journées de l’éducation, des droits de l’enfant ou du climat, par exemple, s’affichent. La volonté première de cette démarche est de rendre attentif et sensibiliser. Libre ensuite aux enseignants de sensibiliser davantage les élèves à ces différents évènements. Ensuite, ce processus a été automatisé pour qu’elles apparaissent aux dates souhaitées. Cette solution évite les mises à jour incessantes de la page d’accueil.

  •  
  • Les carnets de profs (En cours de développement)

La culture générale ne s’acquière pas uniquement en classe. Nous avons proposé la création des “carnets de profs“. Ces derniers peuvent regrouper divers médias de qualité pour élèves et parents. Des films intéressants, des livres, voire des jeux pour que la curiosité parascolaire soit également développée.

  • Newsletter

Les informations transitent mal lorsqu’on doit la transmettre à plus de 1’000 parents en même temps. Les Écoles des Villages voulaient les atteindre pour leur transmettre des informations relatives à l’organisation scolaire (notamment en cette période de crise sanitaire) ou des activités scolaires effectuées par leurs enfants. Les parents ont donc un moyen direct d’être tenu informé. Les Écoles des Villages montrent que l’école c’est plus qu’apprendre le plus-que-parfait du verbe “devoir“.

De ce fait, une newsletter est envoyée périodiquement. Cette newsletter est également disponible sur le blog du site internet.

 

Le mot de la fin du client

Nous sommes très satisfaits du rendu de notre nouveau site internet et les parents d’élèves ravis d’y trouver les informations rapidement et de manière organisée. Ce nouveau site, tout comme la newsletter mise en place par le biais de Pixel, nous permet d’informer sur des sujets précis, mais aussi de mettre en avant de façon moderne « la vie à l’école » et le quotidien des élèves de nos centres. Ce partage est apprécié par tous.

 

Retrouvez le site

https://ecolesdesvillages.ch/

Pixel © 2020 – Design: Shadya Emery, Octane communication